Interview d'éducateur : Pierre Cerclet

1. Peux-tu te présenter stp ?

Pierre Cerclet, 46 ans, un fils de 10 ans, je travaille dans une banque de Niort. Educateur à l’Efcc depuis 4 ans, Président depuis le début de saison. J’ai validé deux certificats fédéraux d’éducateur en formation initiale FFF jusqu’aux U17 et viens de suivre les modules du CFF4 qui sont les volets associatif et sportif, ça va m’aider dans mes fonctions de dirigeant. J’ai commencé le football en club en poussin à Mougon en 1981, sélectionné en équipe minime UFOLEP des Deux Sèvres, puis j’ai pratiqué en niveau district en passant par le championnat corporatif, pour finir par le fut5. Ayant coupé avec le monde du football des jeunes pendant près de 30 ans, j’ai pu constater à mon retour qu’il y avait eu un processus d’élitisation du football en club chez les jeunes sous l’effet de la compétition et de la concurrence des autres sports. Les clubs se sont regroupés, beaucoup ont disparu. La conséquence c’est qu’il est devenu très sélectif,  seuls les jeunes très motivés et qui ont des parents les soutenant fortement pratiquent à présent ce sport. Le football des jeunes en club n’est plus ce sport de masse que l’on pratiquait parce qu’il n’y avait rien d’autre. Et ce mouvement n’est pas fini, il n’y a plus que 5 clubs de jeunes dans le sud des Deux Sèvres et encore il y a des ententes entre eux sur certaines catégories d’âge. D’autres vont encore disparaître, ne subsisteront que les clubs les mieux structurés, aux meilleures infrastructures, aux éducateurs les mieux formés, aux dirigeants les plus nombreux et aux moyens financiers les plus élevés.  A l’Efcc de se renforcer dans tous ces domaines pour pouvoir continuer d’exister.

2. Quel est ton rôle au sein de l'EFCC ?

En tant qu’éducateur, faire progresser les U9 à travers la préparation d’ateliers aux entrainements du mercredi et les accompagner le samedi matin sur les plateaux. En tant que Président, veiller à la sécurité des enfants, trouver des éducateurs et les accompagner, faire fonctionner le club en veillant à son budget,  faire respecter le règlement intérieur, représenter le club auprès des institutions, trouver les moyens de mieux structurer le club à travers des projets et des commissions.

3. Pourquoi avoir choisi d'être éducateur ?

Voir des enfants jouer au foot ensemble est pour moi un régal.

4. Pourquoi avoir choisi les U8-U9 et pas une autre tranche d'âge ?

L’école de foot (U6/U7/U8/U9) est la porte d’entrée principale du Club, elle est essentielle à l’image du club avec de vraies difficultés à trouver des éducateurs formés et intéressés par ces catégories d’âge. En fin de saison dernière, nous partions avec personne sur l’école de foot! Ca a été un véritable soulagement pour le Club que Florian Nobletz se propose sur la catégorie U6/U7. Les U8/U9 sont une catégorie que j’avais déjà pratiquée 2 saisons auparavant et où on peut mettre en avant ses qualités éducatives.  Les enfants de cette catégorie sont très à l’écoute et c’est très agréable. Merci aussi à Théo Baloge, jeune U17, qui a suivi le module de formation U9/U11 cet Eté et qui est avec nous tous les mercredi et samedi.

5. Ton meilleur souvenir en tant qu'éducateur?

Samedi dernier quand deux de nos U9 ont fait un magnifique double une/deux dans la surface de réparation adverse! J’ai pris beaucoup de plaisir cette saison à voir évoluer notre équipe U15 qui jouait contre la Venise Verte aussi, un beau jeu collectif et des gestes techniques de haute volée.

6. Cette année, tu a pris également la présidence de l'EFCC, tes premieres impressions sur ce nouveau poste ?

Beaucoup de travail à faire à tous les niveaux, il faut absolument étoffer l’équipe dirigeante et développer l’image du Club.

7. Un petit mot pour la fin ?

Il est important que chaque éducateur soit à l’aise dans son rôle, ils font l’image du Club auprès des enfants et des parents. Mais ce sont les enfants les principaux acteurs, il ne faut jamais l’oublier, le Club existe pour et grâce à eux… et longue vie à l’EFCC!

CONVOCATIONS DU WEEK-END

Equipe 1

Niort St-Florent - ESCV (21/01/18)

Championnat R3