Interview éducateur : Marion BONNET

MARION BONNET

Peux tu te présenter stp ?

Je m'appelle Marion, j'ai 20 ans et je viens de Fressines. Ca fait exactement 13 ans que je baigne dans le foot. Quel est ton rôle au sein de l'EFCC ? J'ai commencé l'année dernière en tant que simple éducatrice de l'équipe 2 U11, au mois de décembre on m'a "nommé" éducatrice référent de la catégorie et éducatrice de l'équipe 1 et cette saison je continue sur la meme lancée.

Pourquoi avoir choisi d'etre éducateur ?

L'ancien président m'a proposé et j'ai tout de suite accepté. J'avais envie d'un nouveau défi et je pense qu'après de nombreuses années à jouer je pouvais avoir les capacités pour apprendre à des enfants. Puis c'est aussi une autre façon de voir le football, j'avais toujours eu l'habitude de le voir en tant que joueuse ou spectatrice.

Pourquoi avoir choisi les U11 et pas une autre tranche d'âge ?

Je me sentais pas prête à être avec les plus petits, je pense ne pas avoir la patience pour être avec cette catégorie. Et avec des plus grands je ne voulais pas à cause de la différence d'âge, j'aurais pas eu assez de différence avec eux.

Comment te décrirais tu dans ton rôle d'éducateur ?

Le fait d'être une fille je pense que mes petits me respectent plus et acceptent mes réflexions. Après je pense que je suis une coach qui cadre quand même les choses, j'ai pas peur de leur dire ce que je pense, ce qui est bien ou non. Après je me sens pas non plus supérieur à eux, on est avant tout un groupe, j'ai besoin d'eux comme ils ont besoin de moi le samedi.

Des objectifs pour cette saison ?

Pour débuter réussir à avoir 2 ou 3 équipes et surtout qui fonctionnent. Ensuite principalement avec l'équipe 1 que je vais suivre, je souhaite monter une vraie équipe qui va vraiment bien prendre pour ensuite les emmener en U13 et réussir du mieux possible les prochaines saisons.

Ton meilleur souvenir en tant qu'éducateur ?

Je dirais le premier match que j'ai coaché de l'équipe 1 la saison dernière, j'ai récupéré un groupe qui était pas du tout unis, tout le monde rejetait la faute sur l'autre et y avais aucune cohésion d'équipe. À la mi temps on perdait 4-1 contre St Florent, après une conversation courte mais efficace on a réussi à renverser le match et on a finit par gagner 5-4 !

Peux tu nous parler un peu du foot féminin que tu pratiques il me semble

Je me souviens de quand j'étais petite, on était pas beaucoup de filles sur les terrains et c'était "pas normal" pour certaines personnes de voir des filles jouer au foot. Maintenant depuis quelques années ça prend une nouvelle dimension et pour les clubs c'est un point positif d'avoir une équipe féminine. Apres d'un avis personnel même si je ne suis pas vraiment le foot féminin je pense qu'il y a nettement moins de manières que chez les mecs, on voit nettement moins de chiqué et de simulation comme savent faire certains mecs ! J'espère vraiment que ça va continuer sur cette lancée et que bientôt y aura des équipes un peu partout. Et pour finir j'espère vraiment que David va réussir à monter son équipe féminine dans le club !

Un petit mot pour la fin ??

Hésitez pas à venir encourager les petits, parce que suivre les grands c'est très bien mais suivre des fois les petits c'est très bien aussi ! Ils savent jouer au foot aussi, et certainement mieux que pense certaines personnes. Pour finir je souhaite une bonne saison à tout le monde et à bientôt sur les terrains !

CONVOCATIONS DU WEEK-END

Equipe 1

Niort St-Florent - ESCV (21/01/18)

Championnat R3