L'interview de Nicolas Guitton, notre nouvel arbitre !

24 octobre 2018 - 18:58

Cette saison, l'ESCV compte un nouvel arbitre au sein de son effectif : Nicolas GUITTON

Il a accepter de répondre a nos questions.

Voici l'interview exclusive de notre couteau-suisse !

1 Bonjour Nicolas, merci de nous accorder cette interview. On t'avais quitter la saison dernière avec un rôle de joueur/président et on te retrouve cette année en tant qu'arbitre ! Peux tu nous en dire plus ?

Les 2 dernières saisons ont été assez éprouvante en conciliant le rôle de président et joueurs. Et pour finir sur les 6 derniers mois la gestion de la réserve A.

J'avais besoin de me lancer un nouveau défi. Je suis compétiteur et je n'avais plus avoir le temps et l'énergie pour jouer en équipe première. Je me suis donc tourné vers l'arbitrage, un poste qui m’attirais depuis quelques années.

2. Passer de joueur, entre guillemets en fin de carrière, a arbitre est il la suite logique pour toi ?

Oui car comme je le dis juste avant, je suis un compétiteur et dans l'arbitrage il y a aussi une certaine compétition car si on est bon, on peut monter aussi en division. Et à force de dire aux joueurs d’être tolérant sur les terrains, j’ai décidé de franchir le pas.

3. Ta formation d'arbitre de début de saison s'est bien déroulée ? Conforme a l'idée que tu te faisait du monde arbitral ?

Oui, j'ai passé ma formation à Puymoyen avec de très bons formateurs. Des personnes à l’écoute et toujours prêts à répondre aux interrogations. La formation était assez ludique, avec des parties en salles et sur le terrain. Le samedi soir nous avons regarder le match de N3 entre Angoulême et Limoges pour observer l’arbitre de la rencontre qui était Abdelkader Zitouni. C’est un arbitre FIFA tahitien qui est venu nous rencontrer avant son match pour nous parler de son parcours et de sa vision de l'arbitrage (Il a fait l'appel à un match de coupe des confédérations avec un certain Christiano Ronaldo). Une rencontre vraiment sympas car il avait un bon échange avec nous.

4. Est ce que tu t'est fixé des objectifs cette saison ?

Oui, mon objectif c’est de pouvoir arbitrer le plus haut possible sans oublier mes valeurs .

Je souhaite pouvoir progresser en essayant de bien gérer mes matchs, que je ne sois pas le responsable de la victoire ou la défaite d’une équipe. Que les joueurs puissent prendre du plaisir sur le terrain et du coup que j’en prenne aussi avec eux.

L'avantage pour les débuts, c’est la présence d’accompagnateur du district qui sont des anciens arbitres et qui sont là pour me donner des conseils. Cela enlève beaucoup de pressions et cela permet d'évoluer plus rapidement avec des critiques objectives.

5. On garde une image assez fermée des arbitres en général, mais prendre du plaisir sur le terrain en tant qu'arbitre est il possible ?

Oui, car si déjà en arrivant on est content d’être présent et de partager avec les joueurs ou dirigeants, je pense que cela ne peux que bien se passer.

6. En plus d'être arbitre et dirigeant très actif au sein de l'ESCV, tu continues à toucher le ballon au sein de la nouvelle équipe de foot loisirs. Peux tu nous en dire plus sur ce nouveau groupe ?

Oui et je suis éducateur des U8/U9 aussi…

Pour le foot loisirs, ce qui est bien c’est de retrouver des joueurs avec lesquels j’ai joué à mes débuts en seniors. Le groupe est sympa avec des différences de niveaux mais les autres équipes sont pareils. Le foot sans contact est nouveau pour moi aussi mais il faut s'adapter.

Ce qui est sympa, c’est le partage entre club que l'on peut avoir à la fin du match au moment du repas. C’est ça le foot, le jeu et le plaisir d’être ensemble.

Credit photos : le club des Portugais de Parthenay