ENTENTE SPORTIVE CELLES-VERRINES : site officiel du club de foot de CELLES SUR BELLE - footeo

Site du district : présentation de la section futsal de l'ESCV

12 décembre 2018 - 10:54

Le district nous a demander de présenter nos équipes futsal afin de promouvoir ce sport !

Le premier volet de ces présentations est pour l'ESCV !

Voici l'interview d'Alban Riviere, encadrant de la section futsal de Celles/Verrines.

 

Combien d’équipes futsal avez vous au club ?

2 équipes depuis cette saison, la volonté était de créer une deuxième équipe pour faire tourner un peu l’effectif et offrir plus de temps de jeu aux joueurs.

Quel est votre effectif et comment est-il composé ?

Notre effectif compte a ce jour 27 joueurs, pour la plupart double licenciés sur herbe (a Celles/Verrines et dans d’autres clubs).
Il composé a la base de joueurs « herbe » de l’ESCV auquel ce sont ajouté au fil des saisons des copains ou connaissances de joueurs

Depuis combien de temps entraînez vous cette équipe futsal ?

Cela fait ma 3ème saison ! Je suis arrivé a l’été 2016 pour remplacer Antoine Mornet qui souhaitait prendre du recul. J’ai pas hésité a revenir au club de mes débuts…

Quels sont les objectifs cette saison ?

Equipe 1 : le podium, comme les années précédentes, Vouillé et RCN un cran au dessus mais la 3ème place est accessible a quelques équipes dont nous.
En coupe des Deux-Sèvres, au moins une demi-finale serait sympa… A voir au tirage
En coupe nationale et Nouvelle Aquitaine, le mot d’ordre est de prendre du plaisir, en rencontrant si possible des nouvelles équipes (comme notre déplacement a Royan)

Equipe 2 : Accéder a la deuxième division (c’est fait) et pourquoi pas jouer le haut de tableau. Ça reste une réserve donc a la merci des absences de la 1ère. Un groupe qui change très régulièrement au fil des absences et blessures mais c’est le jeu… Donc un peu de retenu sur les objectifs de la D2.
En coupe l’idéal serait de basculer dans la coupe de l’amitié ou on aurait clairement quelque chose a jouer… On verra si on arrive a se qualifier..

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Au niveau des convocations, le lot de blessures (surtout contractées au foot herbe) est un facteur important donc j’attend les textos le lundi sur l’état de forme de mes joueurs ^^
Mais a part ça, tout se passe bien, j’avais la volonté de ne pas faire de groupe 1ère/réserve en début de saison et j’en suis plutôt content… Tout le monde doit avoir sa chance de jouer plus haut ou de jouer en réserve si le joueur n’est pas dispo pour la 1ère.

Depuis quand avez vous des équipes futsal dans votre club ?

C’est la 4ème saison ! La première date la saison 2015-2016 sous les ordres d’Antoine, l’équipe a cette époque comptait 11,12 joueurs tous double licenciés a l’ESCV.

Comment s’est créée votre section futsal ?

A l’initiative d’Antoine MORNET, joueur a l’ESCV ! Il a réussi a motiver quelques joueurs et la mairie de Celles/Belle nous a libéré un créneau a l’année pour notre section.
A l’époque, je jouais dans l’équipe futsal de St-Romans les Melle après quelques années au Tys FC.

Comment considérez vous vos équipes futsal ?

Comme des équipes a part entière dans le club ! On a la chance d’être rattaché au club « herbe » de Celles/Verrines. On profite du matériel et des infra-structures mises à disposition du club, autant que les autres joueurs.

Quelles actions menez-vous pour développer le futsal dans votre club ?

La création d’une réserve cette saison en fait partie bien évidemment. On est passé de 16 joueurs a 27 cette saison. En janvier, à l’initiative d’un des joueurs du club, on organise un tournoi en salle, faisant partie d’un projet d’étude. Et comme chaque année, au niveau de notre club de jeunes, on organise notre tournoi de Noël pour certaines catégories d’âge.

Votre sentiment sur le futsal ?

Le futsal Deux-Sèvriens a bien changé… Je pense en bien dans la mesure où le niveau (D1 comme D2) a augmenté considérablement.

Après au risque de passer pour un gars de « l’ancienne école » en disant que c’était mieux avant, quand j’ai commencé le futsal il y a déjà 8 ans, l’ambiance était plus au loisir et à la bonne humeur.

Maintenant l’enjeu prime souvent sur le jeu et les matchs sont plus engagés qu’avant…

Mais les 3ème mi-temps restent comme avant, et ça c ‘est le plus important

Commentaires

SUIVEZ L'ESCV SUR INSTAGRAM !

 https://www.instagram.com/escellesverrines/?hl=fr

 

Avec des photos ou vidéos inédites !